Comment les émotions peuvent-elles influencer le prix d’une entreprise ?

Les avantages et les coûts émoti­onnels peuvent influencer le prix d’achat envisagé et, en fin de compte, le prix de la transaction dans diffé­rentes directions.

Par exemple, si un entre­preneur est heureux de changer une situation désag­réable (le “malaise”) et de se retirer de la responsa­bilité entre­pre­neu­riale, il se peut qu’il accorde une réduction de prix à un successeur.

L’impact émoti­onnel peut également avoir diffé­rentes origines : Si, par exemple, un entre­preneur est irrité par le comportement d’un cadre qui souhaite reprendre l’entre­prise dans le cadre d’un Management Buy Out (MBO), il tentera,

Par contre, la prime émoti­on­nelle, c’est-à-dire la maximi­sation du prix au moyen d’une prime, par exemple parce que l’entre­preneur est tellement attaché à son entre­prise qu’il pense que personne ne pourrait la poursuivre à sa place.

Fascicule 08 Succession des PME et valeur émotionnelle