Comment reprendre une entreprise

La succession d’entre­prise comme alter­native à la création

Dominik Lochmann

Des centaines de milliers d’Alle­mands se lancent chaque année dans l’aventure de l ‘indépen­dance et de la gestion d’entre­prise. Et les temps ne sont pas mauvais pour cela, d’autant plus que l’État encourage la création d’entre­prises avec les programmes les plus divers. Pourtant, créer une nouvelle entre­prise, c’est partir de zéro. L’entre­prise, la publicité, les contacts avec les clients et les fournis­seurs, les commandes régulières — tout cela, le créateur doit le gagner à la sueur de son front. Et il doit parfois abandonner si cela ne fonctionne pas.

Pourquoi ne pas simplement reprendre une entre­prise existante ? Les chances d’y parvenir ont rarement été aussi bonnes. Chaque année, environ 250.000 entre­prises allemandes cherchent des succes­seurs. Leurs proprié­taires souhaitent prendre leur retraite, mais ne trouvent pas de successeur ou n’ont pas d’héritier pour reprendre leur entre­prise. L’éventail de ces entre­prises va de l’entre­prise artis­anale de cinq employés aux entre­prises industri­elles en passant par les presta­taires de services, et il en existe dans tous les secteurs. C’est là que les créateurs d’entre­prise peuvent s’engouffrer. L’avantage parti­culier est que les bases de leur succès entre­pre­neurial sont déjà posées : produits et services intro­duits, clientèle, colla­bo­ra­teurs expéri­mentés. Le chef d’entre­prise senior qui quitte l’entre­prise offre une solide formation initiale et reste souvent dispo­nible par la suite en tant que conseiller expérimenté.
Mais comment le jeune entre­preneur procède-t-il ? Comment trouve-t-il une cible d’acqui­sition appro­priée ? Quels sont les points de contrôle réellement décisifs ? Et comment parvenir à un accord de reprise avec le proprié­taire qui soit avantageux pour les deux parties ? De précieux conseils pratiques limitent les risques : celui qui veut s’y retrouver dans la jungle de tous les points de contrôle pertinents, mais aussi dans les forma­lités et la légis­lation, a besoin d’un bon guide. C’est ce qu’a écrit Dominik Lochmann, un conseiller spécialisé dans les reprises de ce type. Mais ne vous inquiétez pas : son livre “So übernehmen Sie ein Unter­nehmen” ne contient pas de jargon technique. Les futurs succes­seurs d’entre­prise y apprennent dans un langage compré­hen­sible ce à quoi il faut faire attention et ce qui est important. En tant qu’homme de terrain, l’auteur présente de manière claire des sujets souvent compliqués. Le livre est parti­cu­liè­rement précieux pour le lecteur grâce à trois éléments que l’on retrouve partout : de nombreux exemples tirés de la pratique, des listes de contrôle pour une protection sans faille et de nombreux modèles de contrats que l’on peut reprendre immédiatement. 

Image de Frank Halter

Frank Halter

Frank Halter est un expert confirmé en matière de succession, qui s'engage depuis de nombreuses années avec passion pour des solutions de succession qui durent et qui doivent être profitables pour tous : pour la PME, pour la génération qui transmet et pour celle qui reprend. Il a participé à l'élaboration du modèle de succession de Saint-Gall et gère la "St. Galler Nachfolge-Praxis", une plate-forme indépendante de connaissances et d'expériences sur le thème de la succession d'entreprise.

Vous pourriez également être intéressé par